Le home staging est une tendance tirant vers le minimalisme, pour rendre son intérieur élégant et attrayant. C’est une technique qui a pour principe de dépersonnaliser les pièces de la maison, afin que de potentiels acheteurs s’y plaisent. Même si la vente ou la location n’est pas le but principal de cet article, il est cependant intéressant d’appliquer les bases de ce style de décoration chez soi. Voici alors les principes du home staging.
Ranger et dépersonnaliser son intérieur
La règle de base du home staging est sans aucun doute la dépersonnalisation de la décoration d’intérieur. On oublie donc les objets personnels, et toute marque de signe de vie pour donner une ambiance froide dans l’ensemble. Bien évidemment, il ne s’agit pas de vider sa maison à l’excès, mais y poser les meubles et objets les plus basiques qui soient.
Pour que la décoration reste agréable et donne envie d’y vivre, il est cependant conseillé d’opter pour des couleurs chaudes et chaleureuses sur les murs, le sol et les meubles. Un style home staging réussi, c’est aussi maximiser l’espace des pièces en jouant sur la perspective. La maison doit donc être impeccablement ordonnée en tout temps et il faudra se débarrasser de tout objet superflu.
Miser sur l’harmonie des pièces
Si on a parlé de rangement et de l’ordre précédemment, le home staging demande également une certaine harmonie dans la décoration d’intérieur. Si les couleurs chaudes sont à prioriser, il est également pertinent de rajouter des touches de couleurs plus vives et originales sur deux ou trois objets décoratifs.
Dans le home staging, on mise aussi sur la valorisation de chaque élément composant le décor de la maison. Que ce soit les poignées de porte ou des placards, l’état des robinets ou des meubles, il est essentiel que chacune de ces choses soit en bon état.