La cuisine linéaire ou cuisine en I n’occupe qu’un seul et unique pan de mur d’une pièce. Elle est fonctionnelle, adopte tous les styles et s’adapte aux plus petites ainsi qu’aux plus grands espaces. Elle permet d’ailleurs un gain de place lorsqu’elle est bien aménagée. Dans une cuisine linéaire, tout le mobilier et l’électroménager sont alors situés côte à côte, sur une même ligne.
Où implanter une cuisine linéaire ?
La cuisine linéaire également appelée cuisine droite s’adapte aux petites pièces. Elle ne nécessite au minimum qu’un pan de 1,20 mètre afin d’être installée. Par ailleurs, la cuisine en I peut être positionnée au milieu de la pièce pour avoir une fluidité de circulation optimale. C’est aussi pour bénéficier d’un effet contemporain. Afin de marquer la délimitation de votre cuisine, vous pouvez également adopter un îlot central. Il vous permet de bénéficier d’une surface additionnelle de plan de travail.
Quels sont les avantages d’une cuisine linéaire ?
Comme la cuisine linéaire s’adapte quasiment à la totalité des logements, elle possède plusieurs avantages comme le fait qu’elle s’adapte aux moindres des budgets, et permet une optimisation efficace de l’espace. Elle dispose en effet d’une configuration droite et ne pâtit pas des problèmes d’angles. Il est également bénéfique d’agencer la salle de préparation des repas en I puisqu’elle se fond à tous les intérieurs, quel que soit le style de votre maison. Elle dispose justement de multiples finitions et offre un choix important de designs.
Quels sont les inconvénients d’une cuisine linéaire ?
Étant donné qu’une cuisine linéaire ne prend qu’une partie de votre maison, elle propose moins de possibilités de rangements vu qu’elle n’occupe qu’un seul mur. Pour remédier à ce problème de manque de rangement, vous pouvez opter une cuisine en double I ou en couloir. La cuisine en I est également moins conviviale contrairement aux cuisines en L, en U ou en G. Elle n’offre pas la possibilité d’aménagement pour un coin repas en son centre.