Tout le mode est d’accord avec le fait qu’on aime la simplicité. Dès lors beaucoup d’entreprises sont présentes pour faciliter nos quotidiens. Dans le cas d’une maison connectée, les occupants sont souvent fiers et présentent beaucoup de satisfactions.
Les avantages
Une maison « intelligente » est une maison connectée à une technologie d’assistant vocal via un ensemble d’appareillages. Cette technologie, plus qu’une application, présente beaucoup d’avantages. L’appareil est activé par un mot d’activation. Une fois activé, l’assistant vocal se met en marche et on peut effectuer des commandes. Grâce à elle on peut obtenir des services comme l’ouverture d’une porte de la maison, l’extinction de la lumière, l’activation d’une musique, la mise en marche du chauffage, la consultation des agendas des occupants, ect., cela juste par la voix et sans être présent sur les lieux. On pourrait alors en fonction de nos besoins mettre en place des listes spécifiques de services pour sécuriser la maison. Les commandes vocales sont analysées et interprétées et sont stockées dans une base de mémoires distants accessibles par internet. L’ensemble des commandes forme alors des taches ou des habiletés spécifiques que la technologie pourrait effectuer dans un temps relativement court. C’est le cas par exemple d’ « Alexa » qui est un produit de l’entreprise AMAZON ECHO. Ce genre de technologie apporte aux utilisateurs confort et contrôle sur leurs maisons.
Les désavantages
Par ailleurs, la maison connectée présente des désavantages. Comme tous les appareils connectés à internet, cette technologie peut être aussi piratée. Cela présente une insécurité pour la maison et ceux qui y vivent. En effet, un hacker pourrait avoir accès à certaines informations concernant l’habitat et même concernant l’emploi du temps des occupants et pourrait ensuite voler et modifier les données de la maison. Les équipements divers et leur entretien sont aussi très onéreux. D’autre part, une panne d’électricité ou de réseau peut aussi engendrer des catastrophes pour la maison connectée.
Une maison « intelligente » est donc une maison de rêve qui offre contentement, mais la dépendance à la technologie aussi à considérer.