C’est un concept de construction très à la mode. Il y a de nombreuses choses à savoir avant d’en construire une. Justement, vous trouverez dans cet article pourquoi opter pour une maison container.
Qu’est-ce qu’une maison container
Il s’agit d’une habitation adaptable faite à base de plusieurs containers maritimes neufs ou recyclés. En d’autres termes, les containers sont des blocs métalliques transporteurs de marchandises par voie maritime.
Le cycle de vie de ces derniers s’achève lorsqu’on ne les utilise plus. Ceux-ci se transforment ainsi en une grande masse de déchets. Le concept de la maison container s’avère être une alternative écologique, vu notre situation climatique. Ces maisons servaient de logements pour les plus démunis en Chine.
Par la suite, les hollandais les ont adoptés pour en faire des résidences étudiantes pas chères. Aujourd’hui, cet habitat a séduit près de 3 000 personnes. On doit d’abord renforcer ces containers dans des ateliers afin de faciliter son aménagement. Puis, il faut réaliser une bonne isolation.
Avec une finition bien soignée, l’aspect industriel d’origine sera à moitié ou totalement dissimulé. Ce type de logement est en général dédié aux particuliers, mais pas seulement.
Il est également envisageable de l’utiliser pour faire des infrastructures collectives ou des locaux à usage professionnel. On peut aussi l’utiliser pour agrandir ou rehausser son chez-soi.
Les avantages d’une maison container
Ce type d’habitat connaît un beau succès à cause de ses nombreux avantages. En premier lieu, vous aurez à votre disposition un logement original et personnalisé. Vous pouvez les assembler et les juxtaposer jusqu’à obtenir le résultat désiré. Une simple dalle ou même des fondations en béton suffisent pour les piliers de la maison.
De ce fait, elle a donc une structure facile à construire. Êtes-vous du genre à aimer déménager de temps en temps ? Sachez que les containers sont faciles à déplacer et à démonter. De plus, il existe déjà plusieurs ateliers ou usines pour s’occuper de son aménagement intérieur.
Elle a ainsi un délai de construction court et elle est également bénéfique sur le plan économique. Concrètement, le budget moyen d’une maison avec des containers est entre 900 et 2 200 € par m2. Sur le plan technique, cet habitat est une promesse de sécurité et de robustesse.
Les containers sont conçus pour résister à l’eau, la chaleur et les autres conditions climatiques. Ils peuvent vous servir de logement pendant 40 ans et plus s’ils sont bien entretenus.
Les types de containers utilisés en construction
Il existe toute une panoplie de type de containers disponible sur le marché. Pour la construction de maison, vous avez l’embarra du choix entre les Containers Dry, les Containers Flat Rack, les Conteneurs Open Top, les Conteneurs Open Side et enfin le Container Reefer.
Les Containers Dry sont les plus utilisés par les cargos. Ils sont aussi les plus employés pour la construction. On les classe parmi les containers basiques. Vous pourrez les employer en tant que blocs principaux de votre foyer. Les Flat rack sont repliables et ne possèdent aucune toiture. Ils nous servent en général de terrasse.
Open top veut dire toit ouvert. Les navires de charge utilisent les Containers Open Top pour décharger des marchandises par le haut. Dans la construction de maison, on les utilise pour mettre au point une toiture vitrée. Cela vous bénéficiera de vue panoramique et de lumières naturelles.
L’Open Side est un container semblable au Dry. Il a cependant un côté détachable (le côté le plus grand). Ce côté détachable peut être transformé en un mur vitré. Le Reefer a la propriété d’être pré-isolé de l’intérieur. C’est celui qu’il faut choisir pour minimiser les frais d’isolation lors de la construction.
Les règlementations de construction d’une maison container
L’ensemble des régles de construction d’une maison en containers est identique à celui d’une maison traditionnelle. Il faudra toujours que vous ayez un permis de construire.
On vous recommande fortement de vous référez au plan local d’urbanisme de votre commune. Vous pouvez de même réclamer un certificat d’urbanisme. Ce dernier s’obtient après 2 mois. Il y a plusieurs caractéristiques à étudier pour pouvoir vous attribuer un certificat d’urbanisme.
On mesurera la distance d’installation de la construction par rapport aux routes communes, la distance entre la construction et les limites séparatives. On analysera aussi s’il est éventuel d’installer un toit plat ou végétalisé.
On étudiera aussi s’il est possible d’installer un bardage en bois, en composite ou autre. Il faudra ensuite que vous déposiez un permis de construire. On obtient un permis de construire après un délai de 2 mois.